VENDREDI 18 OCTOBRE 2024 • 20H (DURÉE 1H) • SAINTE-CHAPELLE
Du Baroque au Classicisme
La première partie du concert est constituée de diverses menues pièces anglaises du XVIIe siècle (écrites en grande partie pour les violes de gambe), dont les célèbres Fantaisies de Purcell, pour lesquelles nous présenterons ici des arrangements adaptés à la formation de trio à cordes.
La deuxième partie nous fait voyager dans le temps pour aller à la rencontre de Haydn et du début du classicisme.
Par l’Ensemble Arlequin
PROGRAMME
John BLOW (1649-1708) – Prélude (Do Majeur)
John JENKINS (1592-1678) – 2 Ayres (do mineur et sol mineur)
Matthew LOCKE (1621-1677) – « The Flatt Consort » Fantasia n°1 (do mineur)
John ECCLES (1668-1735) – Ground (sol mineur)
John BULL (1562-1628) – Fantasia (sol mineur)
Henry PURCELL (1659-1695) – Fantasia n°1 (la mineur)
William YOUNG (?-1662) – Sonata Prima a 3 (ré mineur)
Henry PURCELL (1659-1695) – Fantasia n°2 (Fa Majeur)
Elway BEVIN (ca. 1554-1638) – Browing (pour trois violes) (Fa Majeur)
Henry PURCELL (1659-1695) – Fantasia n°3 (sol mineur)
Anonyme – Woody Cock (sol mineur)
Entr’acte
Joseph HAYDN (1732-1809) – Trios pour baryton, alto et basse
Outre ses cordes principales en boyau, le baryton, instrument appartenant à la famille des violes, possède des cordes métalliques sympathiques que l’on peut également pincer. Aujourd’hui disparu, cet instrument était une passion du prince Nicolas Esterházy, le patron de Joseph Haydn. Le compositeur écrivit, entre 1765 et 1776, 126 Trios pour baryton, alto et violoncelle.
Ici la partie de Baryton est interprétée au violon.
Trio n°77 en Sol Majeur
(Adagio – Allegro con spirito – Menuet/Trio)
Trio n°82 en Do Majeur
(Adagio – Allegro – Menuet/Trio
Trio n°96 en Si mineur
(Largo – Allegro – Menuet/Trio)
LIEU
Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie
Place du Château
73 000 Chambéry
TARIFS
- Plein tarif : 25€
- Tarif adhérents : 20€
- Élèves de la Cité des Arts, Étudiants et demandeurs d’emploi : 10€
- Gratuité pour les élèves de moins de 15 ans du département de musique ancienne de la Cité des Arts : classes d’orgue, clavecin, luth, flûte à bec, cornet à bouquin et sacqueboute.
LES ARTISTES : Ensemble Arlequin
Gilone Gaubert
Violon
Pierre Vallet
Alto
Valérie Dulac
Violoncelle
BIOGRAPHIES
Gilone Gaubert (violon), Diplômée du Conservatoire Régional de Bordeaux en piano (1er prix), étudie parallèlement le violon, notamment avec Robert Papavrami, puis Maryvonne Le Dizès au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt où elle obtient un 1er prix à l’unanimité. Afin de compléter son cursus musical, elle intègre aussi la classe d’accompagnement piano de Solange Chiapparin au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois. Admise dans la classe de violon de Devy Erlih au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), elle en sort en 1995 récompensée par le diplôme de Formation Supérieure. Passionnée par l’interprétation du répertoire de musique ancienne sur instruments d’époque, elle approfondit cette spécialisation auprès de Patrick Bismuth et Christophe Rousset au CNSM de Paris et y obtient en 1998 le diplôme de Formation Supérieure. Depuis 2005, elle est violon solo de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset avec lequel une solide collaboration s’est créé. Elle a notamment interprété en soliste des concertos de Bach ainsi que les 4 Saisons de Vivaldi. Elle joue également avec sa partenaire complice Elisabeth Joyé, claveciniste et organiste, avec laquelle elle a enregistré 3 sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach. Elle a été membre fondateur du Quatuor Ruggieri, actif de 2007 à 2015, quatuor à cordes spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque dont deux enregistrements discographiques dédiés à George Onslow (2012 sous le label agogique et 2015 sous le label Aparté) ont reçu l’accueil très favorable de la presse. Puis avec Les Heures du Jour, créé en 2016, elle a effectué avec passion le travail de transcription d’oeuvres pour clavier et voix, que l’on peut notamment entendre dans le CD Winterreise de Franz Schubert, sorti en février 2020, sous le label Muso. Elle joue sur un violon baroque de Joël Klepal, d’après Stradivarius, Paris 2016, et un violon romantique de ce même luthier, Paris 2021.
Pierre Vallet (alto), après des études de violon au conservatoire de Grenoble, découvre l’alto au contact de Dominique Miton alors professeure au conservatoire supérieur de Lyon. Après deux premiers prix d’alto dans les classes de Dominique Burnier puis de Tasso Adamopoulos, il intègre la classe de quatuor à cordes de Gabor Takacs au conservatoire supérieur de musique de Genève. Son goût pour la musique baroque puis de manière générale pour l’interprétation « historique » des répertoires classiques et romantiques le conduit à se produire aux côtés de Chiara Banchini au sein de l’ensemble 415, puis plus tard au concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Actuellement, il partage son activité entre l’ensemble « Pygmalion » dirigé par Raphaël Pichon dont il est membre depuis de nombreuses années, l’ensemble « Cappella Mediterranea » dirigé par Leonardo Garcia Allarcon, régulièrement sollicité en tant qu’alto solo, et « Le Poème Harmonique » dont il est alto solo sous la direction de Vincent Dumestre. Ceci l’amène à se produire dans toute l’Europe, Wien, Paris, Hambourg, Amsterdam, Berlin, Londres, Milan. Invité occasionnel des « Musiciens du Louvre », Marc Minkowski, et des « Talens Lyriques », Christophe Rousset, il complète son activité musicale par la musique de chambre aux côtés de ses amis. Papa de trois merveilleux enfants, il essaie de leur transmettre son goût pour la musique classique sans toutefois y parvenir complètement, seule sa fille s’exprime au violoncelle.
Valérie Dulac (violoncelle), diplômée du CNSM de Lyon en violoncelle, il y a longtemps maintenant, se dirige alors très vite vers plusieurs esthétiques musicales allant de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui ! Violoncelliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani, de la Camerata de Lyon et de divers formations de chambre, elle consacre aussi une partie de son temps à sa passion pour les musiques anciennes sur instruments d’époque, ensembles, principalement avec les ensembles Canticum Novum, Céladon et Unisoni dont elle est un des membres fondateurs. Elle joue aussi dans l’Orchestre Cucurbital, ensemble jouant exclusivement sur des cucurbitacées. Ainsi, de nombreux concerts la mènent à jouer au sein de saisons et festivals tant en France qu’à l’étranger, et à enregistrer de nombreux disques. Elle enseigne le violoncelle baroque au CRR de Grenoble et participe activement au développement d’actions pédagogiques en milieux scolaire, hospitalier, ou carcéral.