Concert #1 : Haydn

SAMEDI 12 OCTOBRE 2024 • 18H (DURÉE 1H30) • SAINTE-CHAPELLE

Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d’année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. Tous deux ont eu des trajets comparables, d’abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite « classique », c’est à dire le violon tels que l’ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d’évoluer plus lentement vers le piano actuel. Plusieurs CD, bien reçus par la critique ponctuent ce parcours artistique :

« Sur des instruments d’époque (…), la violoniste Nicole Tamestit et le pianofortiste Pierre Bouyer font des miracles de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée (…) Ils suivent avec allégresse et sensibilité les pleins et les déliés avec un sens de la ligne et de la pulsation qui n’a rien à envier à Goldberg/Lupu (Decca), voire Grumiaux/Haskil, dans une interprétation moderne »

(Revue DIAPASON).

PROGRAMME

Joseph HAYDN (1732 – 1809) – Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreutze (Les sept Dernières Paroles du Christ en Croix)

Date de création 1787

Introduction

1e parole : « Pater, dimitte illis; non enim sciunt, quid faciunt »

                   (« Père, pardonne leur; ils ne savent pas ce qu’ils font »)

2e parole : « Amen dico tibi: hodie mecum eris in paradiso »

                   (« En vérité je te le dis: aujourd’hui tu seras avec moi au paradis »)

3e parole : « Mulier, ecce filius tuus, et tu, ecce mater tua »

                   (« Femme, voici ton fils; et toi, voici ta mère »)

4e parole : « Eli, Eli, lama sabachthani ? »

                   (« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »)

5e parole : « Sitio »

                   (« J’ai soif »)

6e parole : « Consummatum est »

                   (« Tout est accompli »)

7e parole : « Pater, in manus tuas commendo spiritum meum »

                   (« Père, je remets mon esprit entre tes mains »)

Il Terremoto (Le Tremblement de terre)

Nom du fichier : Programme 12-10

Taille : 287 Ko


NOTES DE PROGRAMME

Pourquoi une version pour pianoforte et violon ?

Taille : 604 Ko

Mot sur les éditions et créations

Taille : 597 Ko

Textes de presse

Taille : 601 Ko

Présentation de l’œuvre

Taille : 627 Ko

Histoires de pianoforte

Taille : 614 Ko

À propos des pianoforte(s)

Taille : 601 Ko


LIEU

Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie

Place du Château

73 000 Chambéry


TARIFS
  • Plein tarif : 25€
  • Tarif adhérents : 20€
  • Élèves de la Cité des Arts, Étudiants et demandeurs d’emploi : 10€
  • Gratuité pour les élèves de moins de 15 ans du département de musique ancienne de la Cité des Arts : classes d’orgue, clavecin, luth, flûte à bec, cornet à bouquin et sacqueboute.

LES ARTISTES

Nicole Tamestit, Violon

Pierre Bouyer, Pianoforte


BIOGRAPHIES

Pierre Bouyer (pianoforte) fut un des tout premiers claviéristes français à se passionner pour le fortepiano, après des études pianistiques « classiques » avec Yvonne Lefébure et Charles Lilamand et la découverte précoce du clavecin grâce à Antoine Geoffroy-Dechaume (ces études comportant un détour par diverses classes du Conservatoire National Supérieur de Paris, dont il est lauréat). Couronné par un prix international, il donne de nombreux récitals et concerts de musique de chambre en France et en Europe, et participe à plusieurs festivals. Il fonde en 1994, avec la violoniste Nicole Tamesti, « La Compagnie du Pianoforte », ensemble à géométrie variable pouvant accueillir des participations vocales, ou aussi la voix du comédien Alain Carré. Son amour du chant le conduit vers les opéras de Mozart et « Paul et Virginie » de Kreutzer et la formation en duo avec Corinne Laporte, Monique Zanetti, puis, dans le cadre de « La Compagnie du Pianoforte », avec Sylvie de May et avec Sylvie Althaparro. Il enregistre l’oeuvre intégrale pour clavier de Mozart.


Nicole Tamestit (violon), après des études « classiques » au Conservatoire National Régional de Nice, puis avec Aaron Rosand, se consacre à recherche corporelle et intérieure, notamment par un long travail avec l’auteur de l’ essai « Le violon intérieur », Dominique Hoppenot, et par un apprentissage approfondi sur les processus inconscients de groupe avec la psychanalyste Lisbeth von Benedek, expérience qu’elle développera au sein de l’ Ecole Nationale de Musique du Blanc Mesnil, dirigeant un atelier pédagogique de violon contemporain dans le cadre de la formation professionnelle, à l’Ecole Nationale de Musique de Chartres puis à l’Ecole Nationale de Musique d’ Evreux. Membre de l’ensemble « Kaleidocollage », sextuor constitué autour du « Pierrot Lunaire », elle participe aux créations contemporaines en Europe, au Canada et aux U.S.A. Elle est également membre de l’Ensemble Instrumental du Blanc-Mesnil comme violon solo lors des journées consacrées à Sylvano Bussotti, Iannis Xenakis, Giacinto Scelsi, à Luciano Berio et dans des créations de Gérard Tamestit. Son intérêt pour les instruments anciens, sa rencontre avec Antoine Geoffroy-Dechaume l’amèneront à faire partie de la « Chapelle Royale » puis de l’ »Orchestre des Champs Elysées » sous la direction de Philippe Herreweghe. Son duo avec le fortepianiste Pierre Bouyer date de 1983 et s’est prolongé par la création en 1994, de « la Compagnie du Pianoforte », ensemble à géométrie variable sur instruments anciens.

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