Concert #2 : Palestrina

DIMANCHE 2 JUIN 2024 À 18H – SAINTE-CHAPELLE

Dans les temps anciens, le mythe de l’authenticité était inconnu. Il s’agissait alors de mettre au goût du jour les grands maîtres comme Lully ou Palestrina. C’est autour de ce dernier qu’est construit notre programme, mais tel que les Italiens du début du XVIIe siècle le concevaient avec les ornements et, surtout, l’accompagnement à l’orgue d’invention toute récente. Paradoxalement, ce programme recherche une mythique authenticité inconnue à l’époque.

Fruit d’une expérience pédagogique collaborative entre les classes de musique ancienne des conservatoires de Chambéry et de Grenoble, le chœur de la Sainte-Chapelle et d’artistes de renom, fondée sur La Nouvelle manière d’accompagner, ce concert vous présente La Messe de « Palestrina revisitée » et entourée de motets d’Agazzari et Monteverdi.

Direction artistique : William Dongois, Gérard Geay et Gaële Griffon du Bellay

PROGRAMME

Missa Papæ Marcelli de Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (1525-1594) et motets italiens :

G. P. da PALESTRINA – Ave Maria (aux sacqueboutes)

Claudio MONTEVERDI – Confitebor

G. P. da PALESTRINA – Messe Kyrie-Christe-Kyrie

G. P. da PALESTRINA – Messe Gloria : « Et in terra pax », « Qui tollis »

Agostino AGAZZARI – Motet « Tristis est anima mea »

G. P. da PALESTRINA – Messe Credo : « Patrem omni potentem factorem », « Crucifixus », « Et in spiritu sanctu »

Claudio MONTEVERDI – Lauda Jerusalem

Agostino AGAZZARI – Motet « Venite et videte »

G. P. da PALESTRINA – Messe Sanctus : « Pleni sunt caeli », « Benedictus », « Osanna in excelsis »

Claudio MONTEVERDI – « Pulchra est »

Giovanni Paolo CIMA – Assumpta est

Nom du fichier : Programme 02-06

Taille : 262 Ko


LIEU

Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie

Place du Château

73 000 Chambéry


TARIFS
  • Plein tarif : 25€
  • Tarif adhérents : 20€
  • Étudiants et demandeurs d’emploi : 10€
  • Gratuité pour les élèves du département de musique ancienne de la Cité des Arts

DIRECTION ARTISTIQUE

William Dongois

Gérard Geay

Gaële Griffon du Bellay


LES ARTISTES

Benoît Magnin

Direction du Chœur de la Sainte-Chapelle

William Dongois

Cornet à bouquin

Franck Poitrineau

Sacqueboute

Stéphane Muller

Sacqueboute

Gaële Griffon du Bellay

Continuo

Chœur de la Sainte-Chapelle

Sopranos 1 : Mady BERLAND, Céline LAMBRE, Stéphanie RAMDANI, Aurélie SUDUL

Sopranos 2 : Perrine CARROY, Fabienne MARGUERIE, Véronique REPPLINGER

Altos : Danièle MANDEL, Béatrice THIMJO, Marie-Pierre SCHIVRE

Ténors : Matthieu BURGARD, Jean-François COULLOUD

Basses : Bernard HIS, Christophe MICHELLAND, Jean-Louis NINET

Participation d’élèves des conservatoires de Chambéry et de Grenoble

Cité des Arts de Chambéry

Lancelot Duvernois : Sacqueboute

Alain Gerber : Sacqueboute

Éric Waeckel : Sacqueboute

Françoise Huard : Violon

Isabelle Soulier : Violon

Blandine Wong : Violon

Jean-Luc Bole du Chomont : Viole de gambe

Roman Lespinasse : Continuo à l’orgue

Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

Cécile Martin : Continuo à l’orgue

Vincent Frombonne : Continuo à l’orgue


BIOGRAPHIES

William Dongois (cornet à bouquin) s’initie au cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac puis avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis, après des études de trompette (C.N.R de Reims, C.N.S.M.D de Paris), d’écriture (C.R.R. de Reims). Il dirige l’ensemble Le Concert Brisé (www.concert-brise.eu). Craig Zeichner (« Early Music America », Été 2011) écrit à son sujet : « Dongois est superbe et joue avec un timbre fluide et précis tout à fait irrésistible, un timbre qui peut être clair et brillant mais également moelleux comme celui de Miles ». Trois des derniers CD du Concert Brisé consacrés à Bertali (ACC 24260), Scheidemann (ACC 24302) et à Ganassi, (La Fontegara, issu d’un projet de recherche H.E.M, R.I.C 395) ont reçu un diapason d’or (février 2014, juin 2016 et février 2019). William Dongois enseigne l’improvisation lors de cours de maître dans les institutions d’enseignement supérieur de musique tant en France qu’en Europe. Il a enseigné le cornet à bouquin, l’ornementation à la Haute École de Musique de Genève et y a dirigé régulièrement des projets de recherche consacrés à l’art de l’ornementation et de l’improvisation.


Gérard Geay (direction artistique, recherche musicologique), né à Paris en 1945, étudie au Conservatoire supérieur de cette ville l’écriture, l’histoire de la musique, l’analyse musicale et la composition, puis mène parallèlement une carrière de compositeur, de pédagogue, de chercheur et de producteur à France-musique et France-culture. Après avoir été inspecteur de la musique au ministère de la culture, il fonde, en 1987, le département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dirigé, à l’époque, par Gilbert Amy. Outre l’enseignement de l’Ars musica (formation musicale du XIIIe au XVIIIe s.), il y partage, entre 2005 et son départ à la retraite en 2011, la classe d’écriture avec l’organiste Loïc Mallié. De 1998 à 2000, il est doyen du Centre de Musique Ancienne de Genève (Conservatoire de Genève), puis, durant neuf années, chercheur dans l’Unité Mixte de Recherche 2162 du CNRS au Centre de Musique
Baroque de Versailles. Désormais, il est membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire CREAA (Centre de Recherche et
d’Expérimentation de l’Acte Artistique) de l’université de Strasbourg. Dans ce cadre, il poursuit actuellement des recherches, en collaboration avec Carola Hertel, sur l’exécution de la basse continue en Italie et en Allemagne au tournant des XVIe et XVIIe siècles. C’est dans ce cadre qu’il a publié en 2017, en collaboration avec Pierre Michel, Paul Méfano. Les chemins
d’un musicien-poète aux éditions Hermann. Aux éditions Delatour, est paru en 2018 Pratique de la musica ficta au XVIe siècle dans les tablatures de luth et, en 2024, la partition commentée de la Missa cuiuvis toni de Johannes Ockeghem (XVe s.) transcrite dans les quatre tons ecclésiastiques. Aux éditions Symétrie de Lyon, Gérard Geay a publié, en 2023, Une méthode de solfège médiéval (XIe -XVe siècles), ouvrage soutenu par le CREAA.


Gaële Griffon du Bellay (clavecin), diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, se produit en concert en orchestre, en soliste ou en duo avec récitant (Les fabuleuses du clavecin), en ensemble de musique de chambre (musiciens de la Sainte Chapelle des Ducs de Savoie, concerts de l’Hôtel-Dieu) et accompagne différents chœurs et ensembles vocaux de la Région (Opus A Voix, Stravaganza, Canzone, A piacere…). Elle enseigne le clavecin, l’accord, la basse continue et la musique de chambre dans les deux conservatoires de Grenoble et Chambéry. Et concoure à la diffusion de la musique ancienne dans la Région en partenariat avec le patrimoine culturel. Elle est Présidente et Directrice artistique du festival des Amis de la Sainte-Chapelle.


Benoît Magnin (Direction), licencié en musicologie, lauréat des classes d’analyse musicale et d’histoire de la musique du CNR de Lyon, a reçu une formation d’instrumentiste (cor) autant que de chanteur. Il est titulaire du diplôme d’état de direction d’ensembles à vent et du diplôme de concert (chant baroque) du CMA de Genève (classe de Béatrice Cramoix). Il est professeur de culture musicale au CRR de Chambéry depuis 1992. Il dirige l’orchestre d’harmonie de Frangy depuis 1991, l’orchestre junior de l’école de musique de Frangy depuis 1995 et l’harmonie de Cruseilles-le Châble depuis 2011 Parallèlement, il mène une carrière de chanteur. Il a chanté dans de nombreux opéras, oratorios et œuvres religieuses. Il est membre de l’ensemble vocal « Ceux d’en Haut » (répertoire des alpes du nord).


Stéphane Muller (sacqueboute), né le 21 avril 1976, est originaire de Steenbecque (59). Diplômé des conservatoires de
Lille, Reims et Rueil Malmaison, Stéphane enseigne actuellement aux conservatoires de Chambéry (C.R.R) et de Saint Priest (C.R.C). En 2006 il débute une formation de sacqueboute (trombone baroque) auprès de Stéfan Légée au C.R.R de Saint Maur des Fossés et poursuit auprès de Franck Poitrineau à Tours. D’avantage impliqué sur les trombones historiques, il se produit régulièrement avec des Ensembles tels que Pygmalion (R. Pichon), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Europa Galante (F. Biondi), Doulce Mémoire (D. Raisin-Dadre), etc.


Franck Poitrineau (sacqueboute), après des études au Conservatoire du Mans puis au C.N.S.M.D de Paris et avoir collaboré avec des orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Radio-France…, décide de s’initier au jeu sur instrument ancien et part étudier la sacqueboute ainsi que la musique qui lui est dédiée avec les meilleurs spécialistes Européens. Il se produit depuis avec les ensembles Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Europa Galante (Fabio Biondi), Les Arts Florissants (William Christie, Paul Agnew), La Fenice (Jean Tubéry), Ludus Modalis (Bruno Boterf), Correspondances (Sébastien Daucé), Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Concerto Vocale (René Jacobs), Amsterdam Barock Orchestra (Ton Koopman), Hespérion XXI (Jordi Savall), Le Concert Brisé (William Dongois)… avec lesquels il réalise plus de 200 enregistrements discographiques. Franck Poitrineau consacre aussi une partie de son activité à l’enseignement puisqu’il est professeur de sacqueboute au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R) de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R) de Tours, et est régulièrement invité à l’occasion de Master- Classe tant en France qu’à l’étranger.

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