Concert #1 : De Mozart à Schumann

DIMANCHE 26 MAI 2024 À 20H – BEL AIR

PROGRAMME

Franz SCHUBERT (1797 – 1828) – String trio B-flat Major D471

Date de création 09/1816

Écriture encore très Mozartienne

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791) – Piano Quartet in G Minor KV 478

Date de création 16/10/1785

Robert SCHUMANN (1810 – 1856) – Piano Quintet in E-flat Major Op. 44

Date de création 09/1842

Nom du fichier : Programme 26-05

Taille : 155 Ko


LIEU

Bel Air chez Nicole & Dominique Chalmin

99, rue de Bel-Air

73 490 La Ravoire


TARIFS
  • Plein tarif : 25€
  • Tarif adhérents : 20€
  • Étudiants et demandeurs d’emploi : 10€
  • Gratuité pour les élèves du département de musique ancienne de la Cité des Arts

LES ARTISTES

Aude Caulé

Violon

Helena Druwé

Violon

Pierre Vallet

Alto

Jean-Lou Loger

Violoncelle

Daria Fadeeva

Pianoforte


BIOGRAPHIES

Aude Caulé (violon) est violoniste co-soliste de l’ensemble Insula Orchestra, en résidence à la Seine Musicale depuis sa création, en 2012. Elle est régulièrement invitée à jouer avec des ensembles reconnus et spécialisés en musique ancienne tels que « Les Folies Françoises » et « L’Ensemble Pygmalion ». Elle participe à de nombreux enregistrements et concerts dans toute l’Europe, dans des lieux prestigieux tels que le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Theater an der Wien. D’abord membre du quatuor Satie, récompensé au concours international de Banff et de Tondheim en 2002, elle participe par la suite à de nombreux festivals de musique de chambre, à l’Abbaye de la Prée, à Lyon (Auditorium de l’Opéra, salle Molière), à l’Abbaye de Noirlac quatuor Archinto, avec lequel elle partage depuis de nombreux projets dur instruments d’époque, allant du répertoire classique à la musique du XXe siècle (Ravel, Bartók, Janáček…). L’ensemble, en collaboration avec la conteuse Dany Aubert développe depuis plusieurs années des spectacles mêlant l’oralité à la musique savante, « Le Quatuor qui Conte ».


Helena Druwé (violon), originaire de Gand, commence le violon à l’âge de 6 ans. Au Conservatoire d’Anvers elle s’intéresse à l’interprétation authentique. Elle entre dans la classe de Johannes Leertouwer et s’initie au violon baroque avec Midori C. Seiler et prend des cours de musique de chambre Jos van Immerseel. Invitée au festival de l’Abbaye aux Dames à Saintes, elle joue sous la direction de Philippe Herreweghe, Fabio Biondi et Christophe Coin au sein de l’Orchestre Jeune Atlantique. A Amsterdam, elle obtient sa licence et sa maîtrise en violon au conservatoire, d’abord dans la classe de Johannes Leertouwer puis avec Ilya Grubert. A l’Universität der Kunste de Berlin elle entre dans la classe d’Ilan Gronich et participe à plusieurs reprises à l’Académie « Musik und Jugend », avec Gerhard Schulz, Reiner Kussmaul et Thomas Brandis. De 2007 à juin 2023, Helena est membre du Quatuor à cordes EnAccord, finaliste de plusieurs concours internationaux. Depuis 2014, Helena travaille au Phion, avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Nederlands Philharmonisch Orkest, le Nederlands Kamerorkest, joue sous la direction de Jos van Immerseel, Giovanni Antonini et Pablo Heras-Casado et de Raphaël Pichon dans l’Ensemble Pygmalion. En mars 2020, elle fonde le quintette à cordes Penta sur instruments d’époque. Helena joue un violon luthierbi parisien J.B. Vuillaume de 1829 et un Pieter Rombouts de 1710, tous deux mis à sa disposition par la Fondation Nationale des instruments de musique aux Pays-Bas.


Pierre Vallet (alto), après des études de violon au conservatoire de Grenoble, découvre l’alto au contact de Dominique Miton alors professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Après deux premiers prix d’alto dans les classes de Dominique Burnier puis de Tasso Adamopoulos, il intègre la classe de quatuor à cordes de Gabor Takacs au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Son goût pour la musique baroque puis de manière générale pour l’interprétation « historique » des répertoires classiques et romantiques et conduit à se produire aux côtés de Chiara Banchini au sein de l’ensemble 415, puis plus tard au concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Actuellement, il partage son activité entre l’ensemble « Pygmalion » dirigé par Raphaël Pichon dont il est membre depuis de nombreuses années, l’ensemble « Cappella Mediterranea » dirigé par Leonardo Garcia Allarcon, régulièrement sollicité en tant qu’alto solo, et « Le Poème Harmonique » dont il est alto solo sous la direction de Vincent Dumestre. Ceci l’amène à se produire dans toute l’Europe, Vienne, Paris, Hambourg, Amsterdam, Berlin, Londres, Milan… Invité occasionnel des « Musiciens du Louvre », Marc Minkowski, et des « Talents Lyriques », Christophe Rousset, il complète son activité musicale par la musique de chambre aux côtés de ses amis. Papa de trois merveilleux enfants, il essaie de leur transmettre son goût pour la musique classique sons toutefois y parvenir complètement, seule sa fille s’exprime au violoncelle.


Jean-Lou Loger (violoncelle), diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en violoncelle, y obtiendra également son diplôme de 3ème cycle de musique de chambre. En 2005 il est admis à l’orchestre des Pays de Savoie qu’il quittera deux années plus tard pour intégrer le quatuor à cordes Léonis (3ème prix du concours international de Genève). Au sein de cette formation il se perfectionnera auprès de grands maîtres (les membres des quatuors Berg, Hagen, Artemis, Mosaïques, Takacs…) et se produira dans les plus grandes salles et festivals en France comme à l’étranger. Passionné par la musique sur instruments historiques, il se produit régulièrement avec l’ensemble Pygmalion, la Chambre philharmonique, l’ensemble Matheus ou encore Orphéo 55. Soucieux de conserver une activité enrichissante et variée il travaille également avec les orchestres nationaux (Orchestre de chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille…). En 2017 il intègre Les Frivolités Parisiennes en tant que violoncelle solo.


Daria Fadeeva (pianoforte), d’origine biélorusse, s’installe en France en 1991. Musicienne singulière, elle puise son inspiration dans une pratique musicale multiple : pianiste au départ, elle s’est spécialisée dans les instruments à claviers « anciens », notamment le pianoforte et le clavicorde, mais elle a pratiqué également le violon et l’alto baroque en tant que membre des orchestres Opera Fuoco, Insula orchestra, La Chapelle Rhénane, Orfeo55. Ce parcours original lui permet de se produire régulièrement en récital, en musique de chambre et avec l’orchestre en France (Festivals de Saintes, des Cathédrales de Picardie, de La Chaise-Dieu, Prades, Pontoise, des Claviers de Bonneuil-Matours, d’Art lyrique de Vivonne, à Briare, Bourges, Annecy, etc.), mais également en Allemagne, Suisse (Davos), Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Turquie, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en piano, pianoforte, musique de chambre, violon baroque et pédagogie (C.A. de piano), Daria Fadeeva enseigne actuellement le pianoforte au CNSMD de Paris et au CRR de Versailles, ainsi que le piano au CRR de Cergy-Pontoise. Elle intervient comme professeur invité à l’Abbaye aux Dames de Saintes et dans d’autres conservatoires pour des Masterclasses et différents projets autour du pianoforte.

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