Concert #3 : Sarao des trois nations

JEUDI 17 OCTOBRE 2024 • 19H (DURÉE 1H) • SAINTE-CHAPELLE

Ensemble Transatlantique

Musique de la période coloniale d’Amérique latine

Ce programme est une invitation à explorer l’histoire sonore de la ville de Puebla, au Mexique, à travers la vie musicale des couvents à l’époque novo-hispanique. A une époque d’une immense richesse artistique, que ce soit dans le domaine architectural, pictural, littéraire ou culinaire, la musique était particulièrement appréciée car elle constituait un moment de convivialité exceptionnel : en témoignent Maria de la Asuncion, Isabel de San Juan ou Leonor de San Pedro. Religieuses du couvent de la Sainte Trinité, elles nous invitent en une occasion rare et spéciale à revivre un moment très éloigné de ce que l’on peut imaginer de la vie religieuse, d’un baroque riche de syncrétismes où tous se retrouvent pour célébrer, chanter ou même danser avec joie et douceur.

Les pièces de ce programme proviennent principalement de la collection Sánchez Garza et des archives musicales actuellement conservées au CENIDIM à Mexico, qu’il ne serait pas possible de réécouter sans le travail inestimable d’Aurelio Tello, Nelson Hurtado, Omar Morales et Bárbara Pérez.

PROGRAMME

Musique de Noël au couvent de la Sainte Trinité de Puebla (Mexique, XVIIe siècle) :

Francisco VIDALES (1632-1702) – « Entremos zagales a ver la fiesta »

Entrée des Galicians :

Francisco VIDALES (1632-1702) – « Toquen as gaitas »

Entrée des Africaines :

Antonio DE SALAZAR (ca. 1650-1715) – « Tarara qui soy Anton »

Entrée des Mexicains :

Juan GARCIA DE CÉSPEDES (1619-1678) – « Convidando está la noche »

Les nations se rassemblent, chantent et jouent :

Anonyme, recueil Sánchez Garza – « Despertad despertad »

Juan BAEZA DE SAAVEDRA (1661-1705) – « Mercador que en un barco »

Tous jouent la « Jácara » et dansent dessus :

Francisco VIDALES (1632-1702) – « Los que fueran de buen gusto »

Arrêtez de danser et venez à la messe !

Francisco LÓPEZ CAPILLA (1614-1674) – Oh! admirable sacramento

Gerónimo GONZÁLEZ DE MENDOZA (1633-1661) – Serenísima una noche

Nom du fichier : Programme 17-10

Taille : 2 032 Ko


LIEU

Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie

Place du Château

73 000 Chambéry


TARIFS
  • Plein tarif : 25€
  • Tarif adhérents : 20€
  • Élèves de la Cité des Arts, Étudiants et demandeurs d’emploi : 10€
  • Gratuité pour les élèves de moins de 15 ans du département de musique ancienne de la Cité des Arts : classes d’orgue, clavecin, luth, flûte à bec, cornet à bouquin et sacqueboute.

LES ARTISTES

Ensemble Transatlantique

Daniela Riviera Corredor – Soprano

Solveig Rousse – Soprano, sacqueboute

Leire Viscarret – Flûte à bec

Emma Crumpton – Dulciane et flûtes

José Huamaní – Viole de gambe, ténor

Martin Billé – Théorbe et guitares

Gustavo Martínez – Théorbe et guitares


BIOGRAPHIES

L’Ensemble Transatlantique a été créé en 2021 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). Composé de jeunes musiciennes et musiciens français et latino-américains, l’ensemble arbore une riche palette sonore propice à l’exploration de la musique de la période coloniale (vice-royaumes espagnols) de l’Amérique latine. Le projet artistique de l’ensemble se fonde sur la compréhension ample du contexte qui a donné vie à ces musiques ainsi que sur leurs résonances contemporaines, afin de faire partager à tous les publics la richesse de ces répertoires…

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut